Comment choisir son photographe de mariage ?

Comment faire le choix de son photographe de mariage ?

Savoir comment choisir son photographe de mariage vous permettra de gagner un temps précieux, d’adapter votre budget de façon réaliste et enfin d’avoir la bonne personne à vos côtés pour capturer vos souvenirs à déguster toute une vie. Photographe professionnel de mariage et d’entreprises depuis 2014, je vous partage quelques critères :

Comment choisir son photographe mariage Lyon Amédézal

Faut-il prendre un photographe de mariage ?

Non, c’est inutile, les photos de vos amis vous suffiront amplement à vous remémorer cette journée unique, ce moment de vie si fugace où vos proches seront réunis autour de vous pour vivre ces instants exceptionnels.

D’ailleurs, je suis certain que vous pensez à laisser à votre oncle Jean le soin de régaler vos convives avec le repas qu’il aime vous concocter les dimanches de fêtes !

La musique ? votre playliste avec cousin Paul au micro ! bah oui, depuis ses 16 ans il anime vos soirées familiales et les boom de potes, c’est donc par- fait !

Je ne me moque pas. Lorsque je me suis marié, jeune, avec ma femme nous avons eu ces pensées, ces discussions et avec nos proches également. D’autant que mes beaux-parents étaient eux des restaurateurs professionnels, des toques blanches de la Loire, formés par de grands chefs (Régis Marcon….). 

Avec le numérique qui a démocratisé la prise de vues, nous avons perdu de vue la différence entre un photographe amateur et un professionnel. On ne se rend pas compte qu’être photographe de mariage nécessite bien plus de savoir-faire et d’expérience qu’utiliser un mode automatique sur un beau boîtier ou encore l’habitude de réaliser des photos pendant 2 heures lors des balades ou rdv familiaux.

Et puis, on se pose souvent ce genre de question car tout est une question de budget au départ.

Définir le budget de votre mariage n’est jamais simple, arbitrer comment le répartir entre les différents postes :

  • le lieu de votre mariage
  • le traiteur, maître restaurateur de votre mariage
  • la robe de mariée de madame, le costume de monsieur (et leurs accessoires)
  • les chaussures de la mariée et du marié
  • les alliances
  • le photographe de mariage
  • la décoration de mariage
  • le dj de votre mariage
  • le groupe de musique de votre mariage ?
  • ….

Et oui la liste est longue. Quand on se marie on organise finalement un événement à part entière qui dure une journée et une nuit complètes. Votre mariage réunira tous vos proches, ceux que vous voyez souvent, régulièrement et très rarement car ils vivent loin, très loin.

Pour en revenir à notre question initiale, faut-il prendre un photographe de mariage ? la réponse est oui, un grand OUI. 

Certains amis m’ont rapporté les déconvenues de leurs proches ayant fait l’impasse sur cet investissement en pensant que leur ami passionné de photographie étant LE choix à faire, ou que les proches missionnés et équipés seraient les reporters de cette journée folle. Photos floues, cadrages faisant la part belle aux pieds et coupant le visage de grand-mère Monique, des photos de vos cousins et encore de vos cousins… 

J’aime les cousins soyons clairs, mais ils ne sont pas les seuls à être venu ce jour là, où sont vos oncles et tantes ? Comment se sont passés les préparatifs de votre épouse ? Avant votre arrivée lors de la cérémonie, que faisaient vos invités ? C’est le dance floor ça ou la boom dans la cave que vous avez vécue il y a 20 ans de cela ? 

Je peux vous dire que même s’ ils le regrettent amèrement après coup, ils ne pourront malheureusement pas revenir en arrière. 

Les photographies de mariage sont la seule chose qu’il vous reste de votre D-Day, hormis les souvenirs de votre vécu bien entendu qui, comme vous le savez, finissent par s’estomper sous le rythme de nos vies. Et vous n’aurez pas tout vécu, à moins que vous ayez le don d’ubiquité ?

Mariage domaine de l'écart reportage photo réalisé par Amédézal

Pourquoi prendre un photographe de mariage pour vos photos de mariage ?

Vous avez lu un peu plus haut le terme investissement ? 

Oui lorsque l’on se marie on investit sur son couple, sur un moment de vie unique, on célèbre son union. 

C’est d’autant plus vrai pour vos photos de mariage que le travail effectué par votre photographe de mariage lors de votre grand jour n’est qu’une partie de son art. 

Un photographe de mariage professionnel aura passé du temps en amont de votre mariage avec vous et passera encore plusieurs heures après pour la post production de vos photos.

Selon votre choix, il confectionne aussi des supports en plus de vous livrer vos images au format numérique : impressions de vos photos, albums de mariage pour vous et vos proches…

Une fois votre jour de mariage terminé, le vin d’honneur et le repas digérés, les pieds fatigués d’avoir dansé toute la nuit… vous découvrirez vos images de vie avec émotion et en ferez profiter vos familles et amis à votre guise, vous les léguerez à vos enfants et petits-enfants…

Réserver un photographe de mariage professionnel ou semi-professionnel ?

Réserver un traiteur professionnel ou semi-professionnel ? 

Vous l’aurez compris un photographe semi-professionnel cela n’existe pas vraiment. Photographe est un métier à part entière qui exige des investissements de différentes natures (matériels photo pro, assurance professionnelle, matériel de traitement des images, serveurs, galeries….) et du temps de travail plein.

 

Un photographe de mariage professionnel s’investit dans son métier comme vous le faites dans le vôtre. Étant indépendant, il doit également passer beaucoup, beaucoup de temps en dehors de ses reportages pour suivre ses clients, organiser son travail, démarcher des prospects, gérer son entreprise, communiquer, se former… On ne peut être photographe semi-professionnel, on est soit amateur soit professionnel.

 

Ok, réserver un photographe de mariage professionnel est le choix à faire si l’on veut un résultat, une expérience réussie et de belles photos de mariage tout au long de votre reportage.

Reportage mariage Lyon et toute la France par Amédézal

Pourquoi réserver un photographe de mariage professionnel ?

Il y a un tas de raisons, je vous en ai déjà partagé quelques unes ci-dessus et en voici d’autres :

 

Étant son métier à part entière il a acquis de l’expérience, un savoir-faire. 

Il sait comment organiser son travail, quand arriver et où se placer.

Il connaît les réglages de son matériel sur le bout des doigts et passe d’un réglage à un autre en quelques secondes afin de s’adapter aux événements et aux conditions changeantes (éclairages, ambiances, places réduites, mouvements rapides….).

 

Il s’investit à 100% pendant 10h à 15h de reportage en étant partout non stop pour ne rien louper. Oui c’est un critère important, un photographe qui tient la longueur…..

 

Il a “son oeil” artistique, il sait composer, adapter son angle de vue, faire des choix rapidement, imager votre mariage de façon naturelle en réalisant un reportage spontané et non une série de photos posées. Il sait capter les regards, ceux qui en disent longs, les embrassades, les larmes, les moments décisifs des sorties d’église en passant de l’ombre à la lumière en ½ seconde… 

 

Pour m a part, je sais aussi m’adapter au monde qui m’entoure, en étant à 95% du temps discret afin de tout capter sans déranger, sans que mes mariés et leurs proches se sentent épiés. Mais je sais aussi me montrer et mener les foules pour placer les gens pour vos photos de familles où on appelle 10 fois l’oncle Jean et la cousine Marie pour avoir tout le monde… Je sais rassurer la mariée lors de ses préparatifs si besoin, trouver le moment idéal pour vos photos de couple et les réaliser dans un temps convenable pour ne pas vous couper de vos invités mais plutôt vous faire profiter d’un temps à vous, rien qu’à vous.

 

Une fois le mariage terminé, votre photographe devra s’atteler au tri des 3500 photos prises pour en tirer un reportage mariage complet et de qualité, les traiter une à une avec des logiciels de retouche, sur un écran calibré afin d’avoir les bonnes couleurs. Je passe environ 10 à 15 h de retouche pour être satisfait de ce que je livre à mes mariés.

Photographe mariage Lyon Confluence

Il y existe un certain nombre de photographes de mariage. Comment s’y retrouver et faire son choix ?!

Je dirai qu’il y a différents types de critères pour choisir son photographe, certains de l’ordre du professionnalisme (métier), d’autres de l’Humain (la personne) et enfin selon vos goûts (le type d’image réalisé vous plait-il ?).

 

Assurez-vous qu’il soit un photographe professionnel : numéro de siret, assurance pro, site officiel, avis google des clients… Est-ce bien lui qui réalisera votre reportage ? (certains studios ont plusieurs photographes), a t-il un contrat écrit ? (indispensable pour vous comme pour lui !).

 

Un photographe professionnel assure son travail avec du matériel professionnel : deux boîtiers au cas où un tombe en panne, une série d’objectifs, des jeux de cartes mémoire, de quoi sauvegarder les images pendant et après la prestation….

 

Le style des ses images vous plait-il ? chaque photographe a sa manière de prendre des photos et sa façon de les retoucher. Aimez-vous les reportages avec des couleurs réelles ou plutôt un traitement d’image sombre sur l’ensemble des images, ou encore avec des tonalités chaudes ?

Pour ma part je souhaite être fidèle à la réalité afin de livrer un reportage authentique et intemporel. Je trouve qu’un filtre appliqué sur l’ensemble du reportage donne un style qui peut être à la mode sur le moment mais qui vieillira (mal). Je sublime mes photos et les aime lumineuses mais aussi sombres lorsque cela est justifié.

Enfin, les émotions qui en ressortent vous touchent-elles ?

 

Le feeling est très important, vous devez vous sentir à l’aise avec l’humain qui est en face de vous car votre photographe sera avec vous dans des moments intimes, vibrants, euphorisants, avec vos amis et votre famille. Plus mes mariés me “partagent” leurs émotions, plus je peux leur en témoigner dans leur reportage. Leur confiance m’est indispensable à la réalisation d’un travail de qualité.

 

Que vous propose t-il dans sa prestation ? est-il à l’écoute de vos envies ? Comment vous livre-t-il vos images ? vous permet-il de composer avec des options si vous le souhaitez ? (albums supplémentaires, tirages, séance after wedding…). J’ai des formules préétablies, construites par expérience, mais je suis toujours à l’écoute des demandes de chacun afin que mes mariés aient la prestation qu’ils souhaitent avoir. Si vous préférez que j’arrive plus tard ou plus tôt que proposé je m’organise en fonction. Un album pour vos proches plutôt que des tirages ? je reviens vers vous pour confirmer tout cela tranquillement après votre mariage. Que je couvre votre mariage sur 2 jours avec le brunch du lendemain ? que je traverse la France et les frontières ? tout est envisageable, parlons-en !

Ok, me direz-vous, tout est envisageable, mais combien coûte une photographe de mariage ?

photographe mariage Rhône Alpes

Combien coûte un photographe de mariage ?

Vous trouverez des photographes à 600€ la journée et d’autres à 3500€ la journée.

Évidemment, un photographe de mariage professionnel n’est pas celui à 600€ la journée de reportage, cela est impossible.

Comme expliqué plus haut, un photographe professionnel dont c’est le métier à part entière a un certain nombre d’investissements (matériels, formations, assurances, marketing….) et de temps de travail pour chaque reportage mariage réalisé. Et quand je parle de reportage mariage je ne parle pas seulement du jour J, mais bien de l’ensemble de la prestation, soit environ 30 à 40h en moyenne de travail par mariage.

Il a comme tout professionnel également des frais, des charges légales, des taxes, des impôts qui ne sont pas négligeables ni négociables.

Vous souhaitez porter une robe haute couture au prix d’une robe de prêt à porter ? vous risquez d’avoir une pâle copie dont la déception ne tardera pas à arriver… 

Lorsque vous voyez le prix d’une prestation c’est tout cela qu’il faut savoir et avoir en tête.

Ensuite, que représente la photo pour vous ? qu’en attendez-vous ? quel prix mettez-vous derrière votre patrimoine photographique ? 

Mes mariés ont une valeur de la photographie proche de la mienne. Ils savent apprécier un reportage photographique de qualité, moderne, intemporel, naturel, qui raconte leur histoire et qu’ils pourront regarder encore et encore sans se lasser et transmettre. Ils apprécient la spontanéité des regards, des instants figés. Ils revivent les émotions de ce jour fugace et intense lorsqu’ils se plongent dans leur reportage mariage et se remémorent ces instants uniques passés ensemble et avec les personnes qui leur sont chères. 

La valeur des photographies de votre mariage sont le prix que vous allez y investir.

Enfin, un photographe qui débute, même professionnel, n’a pas l’expérience et le savoir-faire d’un photographe qui a déjà réalisé un grand nombre de mariages et qui persévère dans son art depuis un certain nombre d’années. Il va sans dire que je ne vendais pas mon travail en 2014 comme je le vends aujourd’hui. Mon travail a évolué, mon approche, ma façon de gérer les choses, d’accompagner mes clients, mon travail le jour J et en post production. Un oeil “mature” n’est pas celui d’un débutant.

Le budget à consacrer à vos photos de mariage représente en général 10 à 20% en moyenne de votre budget total, pour un reportage mariage professionnel.

Réservez un professionnel de qualité avec des prix abordables : Amédézal

Instagram : @amedezal_wedding

email: bonjour@amedezal.com