Tarif photographe mariage 2020 - 2021

Vous souhaitez connaître quel sera le budget à allouer à votre reportage mariage, combien coûte un photographe de mariage, quelles sont les prestations proposées par les photographes de mariage, les formules, les options (séances d’engagement, ou love-sessions, album de mariage…).

Combien de temps de présence prévoir pendant le jour de votre mariage, combien de photos de mariage cela représente, comment vous sont elles livrées, avez-vous le droit de les partager à vos proches gratuitement, quels supports réaliser vous même ou sont à demander à votre photographe….

Pour savoir quel investissement prévoir pour vos photos de mariage il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments et cadrer le budget afin de répondre à vos envies et au niveau de qualité attendu.

Vous trouverez sur le marché du mariage une très grande variation de tarifs entre les photographes de mariage. Je vais vous apporter quelques informations utiles qui vous aideront à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions.

Photographe mariage intimiste Lyon haut de gamme
Photographe mariage Amédézal Lyon formentera love session

Le tarif d'un photographe mariage

Il y a photographe de mariage et photographe de mariage professionnel. C’est une première distinction qu’il convient de faire et qui influence de fait sur le tarif des prestations proposées. 

Un photographe professionnel dont c’est le métier à part entière a des charges et frais inhérents à  sa profession, comme tout patron d’entreprise.

Un photographe de mariage  travaillant sérieusement et qui souhaite offrir à sa clientèle une prestation de qualité investi dans des matériels photographiques professionnels qui sont coûteux, mais aussi informatiques (un écran calibré vs un écran standard même qualitatif permet par exemple une retouche d’image précise et juste), dans des supports qualitatifs (albums et livres de mariages, galerie privée et sécurisée avec stockage important…), et de façon plus générale dans le marketing, la communication, les assurances… 

Ces sont ces investissements qui vous permettent de bénéficier d’un service de qualité, avant, pendant et après votre mariage. Et ces différents coûts sont donc répercutés sur le prix final de vente.

Enfin et comme pour toute profession, le niveau d’expertise, l’expérience, la renommée sont des facteurs qui influencent sur le prix final de la prestation.

Le prix d'un photographe mariage dépend aussi de la prestation demandée

Que souhaitez-vous pouvoir revoir une fois votre mariage terminé ? Certains mariés choisissent de capturer seulement les moments « officiels » : cérémonie(s) et vin d’honneur en priorité. D’autres mariés souhaitent revivre l’intégralité de cette journée singulière, de leurs préparations (moment intime plein d’émotions car ils sont entourés de leurs proches) à la pièce montée. En tant que photographe reporter j’aime pouvoir suivre l’intégralité du mariage pour vous raconter. A travers vos photos de mariage vous visualiserez l’histoire de votre grand jour. Le storytelling en photographie est une façon de retrouver chaque instant, chaque émotion vécue et de découvrir de jolies choses que vous n’aurez pas vu. Et oui le jour de votre mariage vous ne pouvez pas être partout à la fois. Et même si vous êtes mes sujets prioritaires je m’attarde à suivre vos proches dans leurs échanges pour vous rapporter l’ambiance vécue par tous.

Pour en revenir au prix d’un photographe de mariage vous prendrez donc en compte le temps de reportage que vous souhaitez lui commander (6h à 14h). Ensuite, une fois cette journée folle terminée, votre photographe mariage continu de choyer votre trésor. Je trie les images réalisées (environ 3500), les retouche une à une, les mets aux formats haute définition et web, crée votre galerie privée et vous la partage. Suivant la collection ou les options choisies je confectionne par la suite votre album de mariage (nous échangeons au préalable), vos impressions… vous compterez donc encore 16h à 20h de travail pour un reportage intégrale et le coût d’achat des albums et impressions professionnels. 

séance photo couple Amédézal Louvre couple amoureux sous la pluie
photographe séance photo couple Amédézal amoureux dans la neige

Love-session (séance d'engagement), album, tirages... les options proposées par votre photographe de mariage

Ces options, dont certaines sont inclues dans les collections, influencent sur le tarif de votre photographe mariage;

La love-session ou séance d’engagement est une séance de photo couple qui se déroule sur 1h environ. Elle vous permet d’appréhender l’objectif mais aussi de créer les premiers liens avec votre photographe de mariage. Je vous suis et vous guide dans cette belle aventure qui résonne dixit mes mariés comme « un moment hors du temps » ou encore « une parenthèse enchantée ». Je vous en dis plus lorsque nous échangerons !

L’album de mariage est votre trésor à garder précieusement, à partager autour d’un bon verre ou d’un café au coin du feu. Il pourra être transmis à vos enfants par la suite car il est de haute qualité. Témoin de ce jour unique il est un héritage au goût de madeleine de Proust… 

Je prévoie toujours de beaux tirages que vous pourrez encadrer, envoyer à vos proches, coller dans un beau live suivant votre choix. Ils sont de grande qualité, tirés en laboratoire réservé aux professionnels. 

Enfin, certains de mes mariés me demandent de rester le jour suivant afin d’immortaliser le lendemain de mariage. Brunch au château, grillades dans le jardin, jeux de palets dans la cour, balade en traineau au milieu des grandes rocheuses… les jours suivants le mariage mes mariés dégustent la douceur de vivre des instants trop rares avec leurs convives, familles, et amis réunis…

Tarif photographe mariage

Pour connaître mes tarifs de photographe mariage vous pouvez me contacter via mon formulaire ou par téléphone au 06 23 34 41 02