Mariage de Paul & Anaïs au Château de Janzé

Un mariage d’automne

Le mariage de Paul et Anaïs eu lieu lors d’une journée d’octobre avec une météo qui s’annonçait mitigée voir mauvaise. La pluie n’était pas au rendez-vous finalement mais une grisaille permanente s’est installée sur le joli parc du château de Janzé. Peu importe, la joie de vivre de mes mariés a transformé cette journée en un véritable bain de soleil, de ceux qui nous réchauffent tendrement, où l’on lève le visage face au soleil en fermant les yeux, le sourire aux lèvres.

Les préparatifs de la mariée

Anaïs m’avait donné rendez-vous au château de Janzé pour ses préparatifs au petit matin. Elle était dans un joli cocon ambiant, entourée de sa famille et de ses proches. Ce moment si attendu se déroula de façon chaleureuse et conviviale, en toute simplicité. De quoi apaiser chacun dans cette journée pleine d’excitation.

En route pour la cérémonie de mariage à l’église de XXXX

Quelques temps plus tard, j’ai rejoint Paul à l’église qui fignolait les derniers détails de décoration. C’est là que j’ai découvert le carrosse qui allait les embarquer après la cérémonie… le fameux tricycle électrique flambant neuf dont ils m’avaient parlé, décoré de fleurs ici et là.

Quelle joie de voir toute la famille et amis réunis pour témoigner de leur union et les fêter comme il se doit à la sortie de l’église.

Se fut donc sur les chapeaux de roues du tricycle que je suivis mes mariés le sourire aux lèvres, et cette énergie qui les animait tous deux.

Photos de couple et vin d’honneur

Arrivés au château de Janzé, nous avons pris quelques minutes pour faire une petite balade et faire les photographies de couple, comme à mon habitude. Après plusieurs années de reportages mariages à mon actif, je sais quel moment est le plus approprié pour faire ces fameuses photos de couple, celles de mes mariés fraichement unis devant l’église et leurs proches. J’aime laisser mes mariés respirer, qu’ils prennent un peu de temps pour eux, pour redescendre des éventuelles tensions accumulées jusque là et surtout pour qu’ils dégustent ce moment de vie unique. Je les suis discrètement, les accompagne dans leur ballade et nous en tirons quelques photos. Ces instants spontanés resteront à jamais avec eux, dans leurs cœurs, leurs mémoires et en images !

Le temps que les invités arrivent à leur tour nous finissons notre courte séance et le vin d’honneur débute dans une ambiance de joie.

La joie des retrouvailles après ces longs mois difficiles et pesants dû à la pandémie de covid-19.  Chacun les félicite, les générations se découvrent ou se retrouvent, c’est émouvant. Ils discutent autour d’une coupe de champagne, les amuses bouches redonnent de l’énergie aux convives. Les discours touchants tirent les larmes de nos mariés et de leurs proches. Ils sont fin prêts à passer à table…

Soirée de mariage

Une entrée rock’n roll au milieu de cris d’amusement, de serviettes tournantes, puis le diner est servi, chacun se restaure, rigole, chante. Quelques discours, des sketches préparés soigneusement par leurs amis et familles divertissent et mettent à l’honneur nos deux tourtereaux.

La pièce montée arrive, signifiant le début des festivités dansantes. Sur la piste, le père de la mariée l’attend, elle ne se fait pas attendre et le rejoint pour une toute première valse où tout le monde s’émerveille.

Quelques instants plus tard, Paul attrape la main de sa femme et lui offre un moment en amoureux, délicat. Les voilà partis pour la nuit, les amis les rejoignent et le bal est lancé.

Encore quelques photographies et je m’éclipse discrètement, dans le silence et l’ombre de la nuit qui entourent le château. Pour moi c’est un retour à la maison avec 15 h de shoot non stop, le sourire aux lèvres car je sais que j’ai en ma possession ce qui ravivera cette sublime journée pour des décennies. 

RETOUR d’Anaïs & Paul :

Merci beaucoup pour ces photographies, elles sont superbes ! Le visionnage nous a permis de revivre cette journée magique 😊